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27 mai 2012

BORDEAUX/FRANCE: LE PONT BACALAN-BASTIDE, ÉLÉGANCE ET MODERNITÉ...

Pont Bacalan Bastide en position levée Bordeaux Tower Bridge...

Préambule:

Un ouvrage d'art contemporain pour une ville d'histoire qui regarde vers l'avenir, ainsi peut on résumer la genèse de ce projet qui a soulevé, comme la pyramide du Louvres en son temps les critiques des uns et des autres à commencer par la remise en question du classement de Bordeaux, Patrimoine Mondial de l'humanité.De tous les temps un pont en mouvement a eu ce coté magique qui fascine et le pont Bacalan Bastide ne fait pas exception. La prouesse technique se joue en partie dans les pylônes qui se comporteront comme 4 ascenseurs synchronisés. La technique a su se parer d'esthétique, et il faut bien reconnaître que l'habillage verre pour ces 4 piliers est plutôt élégant.

 

Pont-Bacalan-Bastide-

Photos de la construction du Pont Bacalan-Bastide.

Originalité, ce sera un pont à travée levante !

 

L'image de synthèse montrant le passage du 3 mats Belem sous le pont Bacalan Bastide en position haute illustre parfaitement l'utilité de la travée levante.

Le port de la lune ayant une tradition d'accueil de navires de croisière ou parfois de grands voiliers, il est apparu nécessaire de réaliser un ouvrage qui permette de maintenir le trafic maritime.

Ainsi, ce pont habituellement en position basse pourra, lorsque le besoin s'en fera sentir, se soulever dans la partie centrale pour laisser passer un trois mats ou un paquebot. Le temps nécessaire pour hisser à son plus haut niveau la travée levante sera de seulement 11 minutes. Il faudra bien sur ajouter à ces 11 minutes les temps incompressibles liés à la logistique aussi bien maritime que routière.

La manœuvre du pont, un atout touristique...
Dialogue préalable d'autant plus utile que la levée d'un tel pont a un coté magique ayant toutes les chances de séduire aussi bien les passagers des bateaux de croisière que les promeneurs des quais. Un atout commercial pour les spécialistes du tourisme ...

 

Belvédères, îlots paysagés, pylônes élégants, travée levante et poste de commande esthétique entrent dans le jeu de la séduction

gros plan sur l'embase rive gauche | 33-bordeaux.com

On comprend que sur un ouvrage de ce type, il est nécessaire de préserver les pylônes de tout risque d'accident fluvial. C'est le rôle des quatre ilots placés devant chaque pilier. L'idée de transformer ces protections en îlots paysagés avec la présence d'arbres et de verdure sur la Garonne ne manquait pas de séduire. Il semble cependant que cet espace de verdure soit remis en cause dans le cas des aménagements apportés au projet initial pour satisfaire l'UNESCO.

Ce nouveau pont n'est pas le seul pont de Bordeaux à être un bel et grand ouvrage contemporain. Il y a bien sur le pont d'Aquitaine voisin, mais le fait qu'il soit désormais inaccessible aux piétons laisse un arrière gout de  frustration pour les Bordelais. Il n'en ira pas de même pour le pont Bacalan Bastide avec ses 4 belvédères qui pourront être empruntés par les piétons et les cyclistes et qui offriront une vue jusqu'alors inconnue sur la Garonne. Il semble qu'il sera également possible d'accéder à la partie haute d'un pylône sous certaines conditions (groupes accompagnés).

Du stade de projet à celui de la réalisation

Le projet est ambitieux et naturellement s'il a soulevé l'enthousiasme de certains, il a aussi appelé de vives critiques. Les uns voyaient en lui la prise en compte des besoins d'aujourd'hui et une anticipation pour le futur, les autres y trouvaient plutôt un "aspirateur à véhicules" sur la ville de Bordeaux. Au gigantisme de l'ouvrage, d'aucun lui auraient préféré un tunnel sous la Garonne ou des dimensions plus modestes. Difficile de faire l'unanimité pour un tel ouvrage.

Ces bases sont des massifs en béton de 40 mètres de long sur 18 mètres de large et 15 mètres de hauteur. Ces éléments seront fabriqués sur les quais puis transportés par flottaison au droit des futurs pylônes, immergés et fixés par des pieux de 25 mètres de profondeur. Les 4 pylônes seront eux aussi fabriqués sur site, par coffrage auto-grimpant avec des sections de 4,5 mètres. La mise en place des piles du pont doit s'effectuer à l'automne 2010, et les 4 pylônes portant le tablier levant doivent être terminés à l'automne 2011. Ce tablier sera en acier et réalisé par la société Cimolai, basée en Italie près de Venise.

L'acheminement des éléments de cette travée de 117 mètres de long, s'effectuera par voie maritime en utilisant le détroit de Gibraltar. Ces travées seront mises en place à la fin 2011. Il est prévu une livraison de l'ouvrage d'art à l'automne 2012....

 

En Bref:

 

Le cabinet d'architecture du pont Bacalan Bastide est la SARL Architecture et Ouvrages d’art  composée de Christophe Cheron ingénieur de l'école centrale de Lyon et architecte DPLGCharles Lavigne architecte du pont de Normandieet décédé en juin 2005 et son fils Thomas Lavigne ingénieur de l'école supérieure du bois et architecte DPLG.

La conception de l'ouvrage et la maitrise d'oeuvre au sein du groupement de Conception-Réalisation mené par l'entreprise GTM sont réalisées par Egis JMI, Les architectes Thomas Lavigne et Christophe Cheron, Hardesty & Hannover et l'ingénieur concepteur Michel Virlogeux diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées.

Pour la longueur, ce sera 425 mètres, la hauteur des pylônes est de 77 mètres. La travée levante longue de 117 mètres en position haute s'élèvera à 53 mètres au dessus du niveau le plus haut de la Garonne. Avec deux voies pour les transports en commun, deux pistes pour accueillir cyclistes et piétons, deux voies pour la circulation automobile la largeur sera de 43 mètres. Enfin, le passage réservé à la navigation sur la Garonne sera lui de 106 mètres. Le temps de la montée ou de la descente de la travée levante sera de 11 minutes et le nombre de levées pourrait être de 60 par an.

Le budget qui avait été annoncé en janvier 2008 est de 145,8 millions d'euros. Ce budget est réparti sur la CUB pour 94.27 M€, l'état 18,29  M€, la Région 15,24  M€, et le département 18  M€. Pour le fonctionnement et l'entretien courant, le budget prévu est de 0,5 M€ par an. 

Quand le classement de l'UNESCO s'invite dans le débat...

Le pont Bacalan Bastide s'est aussi retrouvé dans le dossier de l'UNESCO avec le risque de voir le précieux label Bordelais remis en cause comme cela a été le cas pour la ville de Dresde. Le compte rendu de l'UNESCO s'est fort heureusement montré moins dramatique, et si la lecture qui en a été faite par la CUB et la Mairie de Bordeaux est la bonne, il semble que moyennant quelques ajustements (abaissement de la hauteur des piliers, inversion de la flèche de ces mêmes piliers et peut être suppression des arbres des îlots de protection ), le pont Bacalan Bastide ne pose plus vraiment problème.

 

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